Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, faire des statistiques, vous proposer des services tiers de type vidéo comme Youtube, partage de réseaux sociaux. En cliquant sur valider et en fermant cette bannière, vous acceptez le dépôt des cookies.
Comment aiguiser un couteau ?
Comment aiguiser (on dira plutôt affiler) un couteau avec un fusil ?
L'angle : vous trouverez sur internet plusieurs angles conseillés de 20 à 30 °... Et pour cause, les couteaux ont souvent un aiguisage différents selon le profil de la lame. En fait, le mieux est de savoir reconnaître quel type d'affutage "d'origine" a été utilisé pour votre couteau et d'adapter votre geste en fonction.
Le bon geste : Faites glisser la lame avec une pression modérée vers vous (ou depuis vous vers vers l'extérieur pour plus de sécurité mais moins de feeling selon nous...) tout en la faisant courir de façon à traiter l’ensemble du fil.
Répétez l'opération sur l'autre face (sauf pour une lame à une pente) en respectant l’angle du taillant. Entraînez-vous sur de vieux couteaux sans valeur (mais pas sur des couteaux "bas de gamme" où parfois les lames sont tout simplement inaffutables).
Le vocabulaire
L'affûtage permet de faire réapparaître le taillant en enlevant une fine couche de métal sur toute la longueur, et de reformer le fil. L'affilage consiste à conserver le plus longtemps possible le fil, ainsi que l'angle du taillant. L'aiguisage regroupe ces deux opérations et est souvent effectué par un professionnel.
Compliqué ?
Pas tant que ça ! Si vous savez reconnaître les formes d'émouture et de taillants dessinés ci dessus, vous saurez adapter votre geste avec un peu d'entrainement. Ne vous fixez pas d'objectif d'angle, au contraire, observez la lame et adaptez la pente !
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires