Viandes, légumes, fruits : quel couteau professionnel choisir pour quelle découpe ?

Les grands chefs ne vous diront pas le contraire ! En cuisine, la découpe des aliments est un grand détail à considérer si vous souhaitez surtout obtenir le résultat escompté. Et en la matière, il n’y a pas que les lamelles, les rondelles, ou les dés. Que vous ayez à couper des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson, vous avez le choix entre une multitude de modèles de découpes d’aliments. L’important, c’est d’avoir sous la main le couteau professionnel approprié. Nous vous apportons quelques explications dans la suite de cet article sur les différentes découpes avec les couteaux professionnels & made in France Istyl.

Quelles sont les principales découpes d’aliments à maîtriser en cuisine ?

Vous le savez donc. Vous n’êtes pas obligés de découper vos aliments en rondelles ou en lamelles pour espérer faire des découpes spéciales. Avec un couteau professionnel Istyl, vous pouvez réaliser une multitude de découpes différentes dont voici quelques-unes.

La découpe en julienne

Si vous souhaitez accompagner vos viandes de sauces ou réaliser des garnitures ou des salades, la julienne est sans doute le taillage qu’il vous faut. Il s’agit d’une découpe d’aliments en bâtonnets dont l’épaisseur varie entre 1 et 3 mm, avec une longueur de 5cm. Le taillage en julienne est surtout approprié pour couper des légumes telles que les carottes, les poireaux, le céleri, etc.

La découpe en bâtonnets

C’est un taillage classique, également adapté aux découpes de légumes. En général, il s’agit de réaliser des tranches de 5cm d’épaisseur sur 5cm long. Le taillage de légumes sautés ou grillés en bâtonnets est parfait pour servir d’accompagnement pour vos différents plats de viande ou de poisson.

La découpe d’aliments en macédoine

C’est un taillage voisin de celui en bâtonnets. Une découpe d’aliments en macédoine se fait sous forme de dés d’environ 4 à 5 mm de côté. La macédoine est appropriée pour les salades, notamment dans la découpe des pommes de terre, des carottes, etc. Il n’est tout de même pas exclu que vous découpiez des fruits en macédoine, dès lors que leur texture vous le permet.

La découpe mirepoix

C’est une forme de taillage plutôt basique en cuisine. A l’image de la macédoine, le découpage en mirepoix se fait également sous forme de dés, un peu plus épais cependant (environ 1cm de côté). Il est généralement utilisé en guise d’accompagnement pour les viandes et les bouillons. La découpe d’aliments en mirepoix doit être, au passage distinguée de la mirepoix en tant que met (constitué en principe de carottes, de céleris et d’oignons en parts égales).

La paysanne et la brunoise

Pour réaliser des potages ou des garnitures aromatiques, la découpe en paysanne reste idéale. Il s’agit de faire de triangles ou carrés de 2mm d’épaisseur et d’environs 5cm de côtés.

La découpe en brunoise quant à elle, consiste à réaliser de petits cubes dont les côtés varient entre 1 et 2mm. En général, les professionnels commencent par des juliennes qu’ils finissent par tailler en cubes.

La découpe en chiffonnade

La découpe d’aliments en chiffonnade est plutôt propre aux légumes à feuilles : épinards, laitues, endives, choux, etc. Elle consiste simplement à enrouler les feuilles et les découper ensuite sur toute leur longueur.

Quel couteau pro Istyl pour quelle découpe d’aliments ?

C’est du couteau que vous utilisez que dépend la découpe de vos aliments. Et dans ce domaine, Istyl reste la coutellerie en ligne la mieux indiquée.

Un couteau pour une découpe spéciale !

Istyl offre une grande sélection de couteaux de cuisine et de poche made in France, en majorité pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers. Chez Istyl, chaque couteau participe à créer un plat spécifique.

Une découpe d’aliments, surtout chez les professionnels, se fait donc avec les outils appropriés ; le cuisinier, le boucher, le boulanger, ou le poissonnier utilisant des couteaux professionnels différents.

Vous pouvez par exemple opter pour :

  • couteau filet de sole ou un couteau poissonnier à lame in oxydable pour découper vos poissons ;
  • couteau à désosser pour vos viandes complètes ;
  • couteau à jambon ou un couteau à pain si vous êtes boulanger ou pour vos déjeuners en famille ;
  • couteau pour légumes ou encore un couteau à tomate ;

La liste est longue. Vous pouvez cependant, pour vos découpes d’aliments, retrouver tous ces outils dans une mallette de couteaux de cuisine professionnels.

Pensez également aux couteaux de poche !

Ce sont des passe-partout pouvant vous être utiles non seulement en cuisine, mais aussi à l’occasion de cueillette de champignons ou bien lors de vos pique-niques en famille ou entre amis, de vos activités de chasse ou de pêche ou encore au cours de vos activités de chasse ou de pêche